? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Panneau de liège : un isolant idéal

Panneau de liège : un isolant idéal

Lundi 17 Février 2014

Si vous avez suivi notre précédent article sur le liège expansé en vrac, vous savez que le liège est un excellent isolant écologique, avec de nombreux avantages.

Nous allons maintenant nous pencher sur cet isolant sous une autre forme : le liège en panneau.

Le panneau de liège est réalisé sur la même base que du liège en vrac : à partir de l’écorce du chêne liège. Cette écorce est enlevée tous les 7 ans de l’arbre, broyée puis chauffé à la vapeur (600°). La ou cela diffère du vrac, c’est que le liège est compressé pour être aggloméré grâce à sa propre lignite qui sert de colle pour former un panneau.

Il en existe plusieurs épaisseurs (1à 12cm), et ces panneaux sont facilement découpables à la scie.

Les avantages par rapport au liège en vrac sont semblables (bon isolant thermique, mais aussi phonique, imputrescible, résistant aux rongeurs…)


Les panneaux de lièges ont aussi des avantages qui leurs sont propres :

-          Ils sont facilement fixables à un mur ou une cloison par collage ou vissage. Pour l'isolation des fondations d’une maison (le liège peut être posé sous une dalle  puisqu’il est imputrescible et résiste à la compression…) On peu superposer les panneaux, le plus souvent en pose croisée, ce qui permet d’éviter les ponts thermiques et rend les panneaux plus résistants à la compression. En isolation sous dalle, nous vous conseillons de épaisseurs de 5cm.

-          En isolation phonique et thermique sous parquet, le liège est très efficace ,il absorbe très bien les vibrations il peut être recouvert de carrelage si vous utilisez les plaques sol Fermacell

-          En toiture ou en mur, les panneaux de liège amènent une densité plus importante, puisqu’ils sont compressés. La protection contre la chaleur l’été (déphasage) est donc accrue.

-          Le liège en panneaux est aussi utilisé en isolation extérieur, car il est un excellent support d’enduit. Il est donc couramment mis en œuvre dans les maisons ossature bois, pour donner une alternative au bardage.

-          Globalement, le liège est très polyvalent sans aucun ajout de liant ou autre c’est l’isolant écologique par excellence !

 

Retrouvez le liège en panneau au meilleur prix (en provenance du Portugal !)

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés