? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La RT 2012 favorable aux isolants naturels

La RT 2012 favorable aux isolants naturels

Mardi 18 Septembre 2012

Le journal en ligne Batiweb a publié un article très intéressant sur la relation entre la RT2012 et l'isolation écologique.

En voici quelques morceaux choisis...



"Mettant l'accent sur le confort d'été et l'étanchéité à l'air, la nouvelle réglementation thermique devrait permettre à la filière des isolants végétaux de se développer plus rapidement, même si des freins persistent encore, estime Olivier Joreau de l'ASIV.

La famille des isolants végétaux regroupe les produits à base de fibre de bois, de fibres végétales (chanvre, lin), fibre recyclée (coton), ouate de cellulose (papier recyclé). Ce sont donc des produits d'origine biosourcée et renouvelables, à la différence des produits d'origine minérale et pétro-chimique. « Les isolants végétaux ont une bonne performance et capacité thermique et une bonne étanchéité à l'air. Ce sont des produits à la masse volumique élevée, qui améliorent le déphasage et la capacité à accumuler la chaleur. Ces isolants sont denses, ce qui est gage de qualité dans la durée : ils se tassent moins », explique Olivier Joreau. Quant à l'étanchéité à l'air, elle est moins liée au produit qu'à la pose de pare-vapeurs sur toute la longueur de la paroi...


... La RT 2012 introduit de nouvelles notions défendues depuis longtemps par les fabricants d’isolants végétaux : le confort d'été et l'étanchéité à l'air d'une construction, devrait donc donner un coup de boost à cette industrie. « C'est ce qu'on espère mais on constate que les habitudes sont longues à changer dans le Bâtiment. Le discours est trop souvent centré sur la résistance thermique (le fameux R, au cœur de la RT 2005) », déplore Olivier Joreau.

C'est le résultat qui compte

Or, on le sait, la résistance d'une paroi ne se limite pas à un R élevé. Et la RT 2012 n'impose pas de R minimum : c'est le résultat qui compte. « Il y a tant d'autres choses à mettre en avant. Mais le R est plus facile à obtenir sur le papier, que le confort d'été par exemple ». L'étanchéité semble donc encore loin d'être assimilée et prise en compte sur les chantiers. En attendant, l'industrie de l'isolation végétale, qui fabrique essentiellement ses produits en France tout en créant des emplois non délocalisables, continue d'investir dans la recherche et développement. A titre d'exemple : l'isolation par l'extérieur. Ou le « sarking » : des panneaux denses posés en toiture, entre des chevrons sous la couverture et destinés à lutter contre la chaleur d'été. "

Source : Batiweb - La RT 2012 favorable aux isolants végétaux

 

Gageons donc que la prise de conscience de la nécessité des isolants écologiques va aller en s'accroissant grâce à la RT2012.

Sur ce chapitre, Internet a agit comme un révélateur, grâce notamment à la facilité d’accéder à l'information, pour tous et par tous !

 

 

 

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés