? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Isolation en béton chaux chanvre

Isolation en béton chaux chanvre

Jeudi 06 Septembre 2012

Le béton isolant chaux et chanvre est une solution qui revient au gout du jour. Depuis 10 ans les chaux Tradical ont  fait des recherches pour proposer des solutions conformes aux règles professionnelles et les garanties d’usages. De plus, une isolation en béton de chanvre, stock en moyenne l’équivalent de 20 tonnes de CO² pour une maison de 100 m² (sourde tradical).

L'isolation par un mélange de chaux et de chanvre est une solution isolante pour de nombreux usages : pour un mur, une chape, un plancher et ou même une toiture. Nous vous proposons ci-dessous un inventaire des mises en œuvre possibles.


Le béton chaux chanvre peut se poser en enduit mural, sur des murs de pierre, de pisé, de brique cuite et sur tous les supports poreux, même si ils sont très friables ! L’enduit isolant chaux chanvre adhèrera parfaitement au support et grâce à ces qualités hygrothermiques, il laisse les murs anciens respirer. Il est aussi très efficace contre le salpêtre, qui ne réapparait plus au travers de l’isolant…


- L'utilisation du béton de chanvre, est aussi très adaptée à l'isolation entre montant d'une ossature bois ou entre les colombages; grâce à sa souplesse et sa légèreté, il s’adapte parfaitement entre montants, même s’ils sont irréguliers, ce qui est souvent le cas en colombage. Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser des banchages pour faciliter la mise en œuvre et travailler par remplissage. L’isolation chaux-chanvre apportera une bonne isolation contre le froid et aussi une protection contre la chaleur estivale en apportant de l’inertie, ce qui fait souvent défaut dans une maison en bois.
Vous pourrez aussi réaliser une chape isolante en béton de chanvre et chaux, qui jouera le double rôle de support de revêtement et d’isolant. Dans ce cas, il sera nécessaire de poser cette chape sur un support drainé appelé « hérisson », composé de cailloux et parcouru par un tuyau drainant, pour éviter les remontées d’humidité par capillarité.


- L’utilisation du béton de chanvre en plancher intermédiaire est aussi très intéressant pour ces qualités phoniques. Dans les deux cas, vous terminerez votre chape ou votre plancher par un mélange de chaux et de sable afin d’obtenir un état de surface lisse capable de recevoir un carrelage au tout autre revêtement à coller ou flottant. Si vous souhaitez poser un parquet à clouer, il sera judicieux de noyer les lambourdes directement dans le béton, ces lambourdes vous servirons aussi de règle pour tirer votre dalle de niveau…


- Enfin, le béton de chanvre est très intéressant en isolation de toiture car il apporte en plus d’une bonne isolation contre le froid, une excellente protection contre la chaleur estivale, grâce à une densité d’environ 200kg/m3 ; il faudra toutefois vérifier que la toiture supportera cette surcharge qui représente environ 40kg/m² pour une isolation de 20cm…

Pour toutes ces mises en œuvres, il existe différentes chaux :

Solutions prêtes à l’emploi : Enduit chaux chanvre Can project ; Béton végétal type S ; Béton végétal type TX ; Béton végétal type B ;  

Fabriquants :
Tradical bcb : Tradical batir ; Tradical PF 70 ; TradicalPF 80M
Chaux de St ASTIER , CESA : Batichanvre ; terrechaux .NHL 3 ; NHL 5 ; Décorchaux


Nous détaillerons la mise en œuvre du béton chaux chanvre dans un prochain article.

commentaire
2 Commentaire(s)

Par luc le Jeudi 13 Septembre 2012

bonjour je suis interressé par le béton de chanvre,mais pourriez vous me dire quel est le lambda de ce produit? je veux m'en servir comme isolation murale et sans lambda je ne sais pas "doser" l'epaisseur du mur.merci

Par Materiaux naturels le Vendredi 14 Septembre 2012

Bonjour et merci de votre intérêt pour cet article. Le mélange chaux chanvre à un lambda moyen de 0.15, variable en fonction du dosage chaux chanvre, vous pourrez au maximum appliquer une épaisseur de 10cm.Veuillez me communiquer la surface à isoler et votre adresse afin que je réalise votre devis.



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés