? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Isolation en ecographite : une solution polyvalente, écologique et simple à mettre en œuvre

Isolation en ecographite : une solution polyvalente, écologique et simple à mettre en œuvre

Lundi 05 Décembre 2011

Réputé pour sa légèreté, l'ecographite entre souvent dans la composition des bétons allégés. Ce produit permet également de renforcer de manière conséquente l'isolation d'une cloison ou du plancher.



Un produit isolant d'excellente qualité

L'ecographite est un matériau naturel fabriqué à base de carbone expansé, disponible en vrac sur le marché sous forme de billes de 0,7 à 3 mm de diamètre. Ces minuscules boules de graphite sont d'une légèreté remarquable — 16 kg/m3 – malgré leur densité assez élevée et présentent de nombreuses propriétés idéales pour un élément d'isolation : hydrophobe, calorifuge, résistant aux champignons ou moisissures et ignifuge. L'ecographite est également perspirent : il se laisse assez facilement traversé par la vapeur d'eau, tout comme le liège ou l'enduit à la chaux. Très résistant au tassement, il se prête facilement au remplissage d'un espace supérieur à 3 cm de large, dans le vide d'une cloison ou entre les lambourdes du plancher. L'usage de l'ecographite constitue par ailleurs un investissement au long terme, puisque cette matière conserve ses propriétés isolantes durant plusieurs années grâce à son imputrescibilité. Une particularité qui manque à certains matériaux, comme l'ouate de cellulose, la laine de mouton ou la paille de lavande, malgré leur excellent niveau d'isolation.


Mise en œuvre de l'isolation ecographite

Livré en vrac en sac de 200 L, ce produit est prêt à l'emploi dès sa réception. La mise en place dans le vide des cloisons ou du plancher peut se faire selon deux méthodes. La première consiste à verser les billes manuellement, jusqu'au remplissage total des espaces visés, et à « compacter » ensuite avec un vibreur mécanique ou à l'aide d'une simple tige métallique ou en bois. Ce procédé s'adapte particulièrement aux espaces orientés verticalement : vides dans les cloisons, murs, etc. La deuxième option, pour les vides du plancher ou dans le plafond, nécessite par contre le recours à un appareil, qui se charge d'insuffler les billes à un débit de 2 à 6 m3/h. Dans les deux cas, il est conseillé d'installer au préalable une couche inférieure de frein-vapeur du type Intello ou Proclimat, afin d'optimiser l'intégrité de l'ensemble. L'isolation ecographite peut aussi entrer dans la composition d'un béton de chaux, si vous désirez alléger le poids de la structure et renforcer l'isolation thermique de la paroi.


laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés