? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La terre crue, un matériau durable

La terre crue, un matériau durable

Mardi 08 Novembre 2011

La terre crue est utilisée comme matériau de construction par près d'un quart de la population mondiale. Plus d'un tiers des monuments classés patrimoine de l'humanité sont également en terre crue. Actuellement le retour aux valeurs plus écologiques favorise largement le regain d'intérêt pour ce matériau durable et économique.



La terre est une matière première que l'homme a depuis toujours utilisée pour la construction. Depuis les années 50, elle fût éclipsée par le béton qui très vite la remplaça comme premier matériau de construction. Redécouvrant ses qualités esthétiques, écologiques et thermiques, de nombreux architectes se sont mobilisés depuis les années 70 et accentue leurs actions de sensibilisation autour de ce matériau naturel. Sous sa forme torchis terre-paille, il est utilisé pour l'isolation et constitue un enduit très économique sur des murs en pierre, en terre ou sur des matériaux plus modernes. En occident, des industriels de la construction s'intéressent de nouveau à ce matériau durable. Une exposition de grande ampleur se tiendra au forum des Sciences sur le Thème : « ma terre première pour construire demain ». Du 24 septembre 2011 au 25 mars 2012, l'évènement sera ponctué par diverses animations, conférences et spectacles.

 

Démonstration sera faite au cours de cette grande exposition sur la construction en pisé, en torchis, en adobe ou en bauge. Le pisé est en effet un mélange de terre, de sable ou de gravier et d'argile crue, brasé puis compacté. Construire en pisé convient particulièrement aux terres caillouteuses. Le torchis, lui, est développé dans les régions où il y a du bois. C'est un mélange de terre fine, de matières fibreuses et de chaux, utilisé pour l'isolation, tant thermique que phonique. Une structure porteuse en bois est montée au préalable, car le torchis est trop fin pour être porteuse. L'adobe, mélange de terre argileuse, de paille et d'eau, pétrie et moulée dans un cadre en bois, afin d'obtenir des briques. Cette technique ancestrale convient aux régions ensoleillées du sud. La bauge est une technique ancienne de construction qui consiste à façonner de petits tas de terre argileuse que l’on empile pour former un mur. La bauge s'est imposée dans les régions humides où de petits tas de terre argileuse sont empilés pour monter un mur.

 

La terre est une matière première que l'homme a depuis toujours utilisée pour la construction. Depuis les années 50, elle fût éclipsée par le béton qui très vite la remplaça comme premier matériau de construction. Redécouvrant ses qualités esthétiques, écologiques et thermiques, de nombreux architectes se sont mobilisés depuis les années 70 et accentue leurs actions de sensibilisation autour de ce matériau naturel. Sous sa forme torchis terre-paille, il est utilisé pour l'isolation et constitue un enduit très économiques sur des murs en pierre, en terre ou sur des matériaux plus modernes. En occident, des industriels de la construction s'intéressent de nouveau à ce matériau durable. Une exposition de grande ampleur se tiendra au forum des Sciences sur le Thème : « ma terre première pour construire demain ». Du 24 septembre 2011 au 25 mars 2012, l'évènement sera ponctué par diverses animations, conférences et spectacles.

 

Démonstration sera faite au cours de cette grande exposition sur la construction en pisé, en torchis, en adobe ou en bauge. Le pisé est en effet un mélange de terre, de sable ou de gravier et d'argile crue, brasé puis compacté. Construire en pisé convient particulièrement aux terres caillouteuses. Le torchis, lui, est développé dans les régions où il y a du bois. C'est un mélange de terre fine, de matières fibreuses et de chaux, utilisé pour l'isolation, tant thermique que phonique .Une structure porteuse en bois est montée au préalable, car le torchis est trop fin pour être porteuse. L'adobe, mélange de terre argileuse, de paille et d'eau, pétrie et moulée dans un cadre en bois, afin d'obtenir des briques. Cette technique ancestrale convient aux régions ensoleillées du sud. La bauge est une technique ancienne de construction qui consiste à façonner de petits tas de terre argileuse que l’on empile pour former un mur. La bauge s'est imposée dans les régions humides où de petits tas de terre argileuse sont empilés pour monter un mur.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés