? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Liège expansé en granulés, pour un confort thermique et phonique

Liège expansé en granulés, pour un confort thermique et phonique

Mercredi 05 Octobre 2011

Une isolation thermique et phonique optimale de vos murs améliorera sensiblement le confort dans votre habitat. Choisissez les solutions procurées par le l'isolation en liège !



 

Léger, chimiquement neutre et imputrescible, le liège expansé en granulés est un matériau naturel qui peut être utilisé dans la réalisation de chape présentant des propriétés d’isolation acoustique et thermique. Ces granules de tissu végétal sont alors associées à un mélange de chaux naturelle et de pierres d’origine volcanique finement broyées pour produire un composé isolant qui absorbe le reflet du son. Ainsi, le liège peut notamment être utilisé pour le doublage de mur ou pour l’épandage des espaces compris entre le plus haut étage et le toit de l’habitation. Les granulés de liège expansé peuvent également intervenir dans la réalisation des structures en bétons allégés qui seront à la fois isolées thermiquement et acoustiquement. Pour produire par exemple 1 m3 de béton allégé, il faut donc mélanger 160 L d’eau avec 200 L de sables, 300 kg de chaux et 1 m3 de liège.

 

Précisément, l’efficacité du liège exapnsé en matière d’isolation phonique tient du fait que la vitesse de propagation du son dans le liège est de 450 m/s. Alors que dans le béton traditionnel, les ondes sonores se propagent à une vitesse située entre 2500 m/s et 2800 m/s. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce sont les isolations fabriquées à partir de plusieurs catégories de matériaux qui peuvent aussi bien réguler les sons aigus que les sons graves. En outre, soulignons que le calibrage habituel de ces granules de liège expansé est de 3/10 mm pour une densité avoisinant les 65 Kg/m3 en général, même s’il est tout à fait possible de trouver des granulées à 72 Kg/m3 de densité. Par ailleurs, le fait que le liège ne puisse pas se putréfier, qu’il soit neutre chimiquement et qu’il soit rarement attaqué par les rongeurs garantit la durabilité des murs qui font l’objet d’isolation avec ce matériau.

 

commentaire
2 Commentaire(s)

Par gaudin le Mardi 07 Octobre 2014

Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison construite avec un mur en parpin d'un vide d'aire et d'un mur en brique. Puis-je isoler avec du liège expansé en granulés ?

Par Matériaux Naturels le Mercredi 08 Octobre 2014

Bonjour,
Le liège expansé en vrac est parfaitement adapté à cette mise en œuvre, il est fluide et résistant a l'humidité : il se déversera donc sans aucun problème en granulométrie fine, soit 3/8 mm...



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés