? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Isolez votre toiture avec le sarking !

Isolez votre toiture avec le sarking !

Mardi 27 Septembre 2011

Le sarking, technique d’isolation extérieure pour la toiture, apparaît un excellent compromis pour votre habitat. Économique, résistant et facile à poser, il ne nécessite qu’un minimum d’outils pour des résultats optimaux et durables. Découvrez les avantages et les étapes de ce procédé très complet en détail.



 

Qu'est-ce qu’une isolation pour toiture ?

 

La toiture joue un rôle non négligeable dans la régulation de la chaleur de votre intérieur. En effet, près d’un tiers de la perte de chaleur hivernale et un quart des températures anormalement élevées en été résultent de problèmes d’isolation de la toiture.

 

Pour pallier cela, différents types d’isolation sont proposés sur le marché pour réduire la consommation en énergie et offrir un confort accru. Par ailleurs, une isolation écologique offre de nombreux atouts en plus de préserver les ressources naturelles de la planète et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Pour des performances très efficaces avec des matériaux simples et écologiques, l’isolation en sarking s’avère parfaite tout en étant homogène. Avec celle-ci, les petites failles plus communément appelées ponts thermiques disparaissent, car l’isolant se situe au-dessus des chevrons.

 

Pourquoi choisir le sarking ?

 

Le sarking consiste à isoler une toiture par l’extérieur. Les panneaux isolants disposés sous la couverture peuvent être de différentes matières : laine de bois rigide ou souple par exemple. La matière isolante doit ainsi être fixée sur des chevrons au dessus de la structure portante. Avant toute pose, un choix judicieux de l’isolant s’avère primordial. Optez plus particulièrement pour des matériaux à base de bois naturels comme les panneaux en fibres de bois. Ces derniers offrent une isolation thermique et acoustique optimale. Sachez également que l’installation d’un frein vapeur et d’un pare pluie demeure la condition essentielle quant à la maîtrise de l’étanchéité.

 

Plusieurs isolants fibreux existent sur le marché, mais ne présentent pas tous une résistance thermique satisfaisante et une capacité à supporter la charge. La pose d’un frein vapeur garantit une isolation efficace en toute saison, évitant ainsi tout risque de pourrissement pour la toiture. Ce frein vapeur doit être correctement posés si vous souhaitez obtenir des résultats probants et pérennes. Le traitement des joints entre les lés fait notamment partie des opérations à ne pas négliger.

 

Les différentes étapes du sarking

 

La première étape pour la réalisation de la couverture consiste à mettre en place le platelage : des lames de plancher de terrasse en bois naturels clouées sur des chevronnages suffisent, on peut également installer des panneaux d’OSB ou de particules pour une surface stable et homogène. Pensez à reporter sur ce « plancher » l’emplacement des chevrons, car ils serviront à fixer l’isolant.

 

Vient ensuite la mise en œuvre du frein-vapeur. Lors du déroulement de ce film, une vigilance s’impose quant à la formation d’éventuels plis dommageables. Pour éviter cela, tendez-le correctement dans le sens de la largeur, perpendiculairement à la pente et aux chevrons. Un ruban adhésif spécial est ensuite nécessaire pour rendre étanche chaque recouvrement des lés du film.

 

Poser correctement l’isolant

 

La pose de l’isolant en deux couches s’impose comme l’étape clé du sarking, toutefois, il existe aujourd’hui des panneaux avec rainures et languette ce qui permet de poser une seule épaisseur tout en éliminant les ponts thermiques au niveau des jonctions entre panneaux. Cette mise en œuvre débute par la pose simple des panneaux constituant la première couche. Ces derniers sont juxtaposés et serrés pour éviter tout problème d’étanchéité. Les joints doivent également apparaître décalés d’une rangée sur l’autre. Pour la découpe, une scie électrique aux lames conçues pour les matières fibreuses est indispensable. La deuxième couche quant à elle est une plaque rigide dont les rainures doivent être encastrées dans les panneaux installés précédemment.

 

L’étanchéité des conduits de ventilation, bas de pente et autres raccordements seront réalisés avec des accessoires spécifiques.

 

Le rôle du contre lattage

 

L’installation du contre lattage représente l’avant dernière étape du procédé sarking. Le chevronnage des lattes primaires sert de points de repère pour l’appui du contre lattage. Vissées dans la charpente d’origine, elles exigent des vis longues à double filetage asymétrique avec un angle de 30 °. L’isolant se trouve donc coincé entre la latte et le chevron.

 

Le sarking : de nombreux avantages

 

Ainsi, la méthode sarking présente de nombreux avantages pour votre toiture. Outre la préservation de la charpente, l’isolation par l’extérieur promet un gain de place et une esthétique identique même de l’intérieur. En cas de rénovation d’un habitat ancien, la décoration peut être conservée parce que l’isolation s’effectue de l’extérieur.

 

Cette solution d’isolation par l’extérieur, nécessité de découvrir complètement le toit et de rehausser la couverture d’une hauteur égale à l’épaisseur de l’isolant. Toutefois, pour ne pas trop rehausser votre toiture, vous pouvez mixer sarking et isolation intérieure en posant 10 cm en sarking et 10 cm in intérieurs.

Le matériel nécessaire pour le sarking est : le platelage, le frein-vapeur, le mastic élastomère, les lattes, les isolants en fibre de bois, les tasseaux, l’adhésif d’étanchéité.

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site http://www.materiaux-naturels.fr/

Vous pourrez aussi trouver une documentation sur le sarking ici.



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés