? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Les pigments naturels, des agents colorants faciles à utiliser

Les pigments naturels, des agents colorants faciles à utiliser

Vendredi 09 Septembre 2011

Écologiques et présentant une forte résistance à la lumière, les pigments naturels liquides et en poudre sont une bonne alternative aux pigments synthétiques.



Hormis les pigments dits « synthétiques », d’autres issus de matières premières 100 % naturelles sont tout aussi efficaces, respectueux de l’environnement et de la santé de la personne qui les manipule. Le plus utilisé d’entre eux reste sans doute l’ocre, qui était déjà couramment exploité à la Préhistoire et surtout à l’époque romaine. C’est une roche ferrique composée entre autres d’argile pure, d’hydroxyde de fer responsable de la coloration de la roche et de grains de sable. Pour pouvoir l’incorporer dans de la peinture naturelle, de la chaux, du plâtre ou encore du ciment, la roche est broyée finement, séparée du quartz, lavée et séchée. Bien que le mot ocre vienne du grec « okhra » signifiant « terre jaune », plusieurs couleurs sont disponibles, partant du jaune au rouge vif, en passant par le bleue, la rose et l’orange.

 

Toutes les couleurs peuvent être mélangées pour obtenir des tons supplémentaires. Les nuances recherchées peuvent être d’ailleurs obtenues plus rapidement en utilisant des pigments naturels liquides. Il est conseillé de toujours réaliser quelques échantillons sur une partie du support avant l’application définitive afin de vérifier le résultat, sachant que les couleurs deviennent naturellement moins vives en séchant. Pour couvrir une large surface, il faut prévoir la quantité nécessaire dans le but d’éviter les reprises et les différences de tons. Pour les peintures à la chaux et les badigeons, il est important de ne pas dépasser la proportion de 30 % d’ocres et de 15 % d’oxydes de fer. En revanche, pour les enduits, il est préférable de rester en dessous de 15 % de pigment.

 


laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés