? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Écoconstruction : La laine de mouton, un matériau super isolant

Écoconstruction : La laine de mouton, un matériau super isolant

Écoconstruction : La laine de mouton, un matériau super isolant

Vendredi 22 Avril 2011

Grace à une filière  qui est en  cours de spécialisation, la laine de mouton est une ressource abondante, mais trop peu exploitée. Désormais à un prix accessible et comparable à la laine de bois, elle possède plusieurs avantages.



 

Utilisée dans la construction d’habitat écologique, la laine de mouton est réputée pour ses propriétés naturelles d’isolation. Depuis déjà quelques années, des rouleaux fabriqués à partir de la laine de mouton cardée sont produits en usine. Les fabricants utilisent plusieurs techniques de production dont la plus récente consiste à mélanger la laine avec de la fibre de polyester. La technique naturelle qui consiste à aiguilleter les poils du mouton permet de mieux conserver le caractère isolant de la laine. Notons que les rouleaux ou panneaux semi-rigides en laine sont particulièrement appréciés pour leur capacité d’isolation des toitures et des murs, en intérieur comme en extérieur.

Il s’agit donc d’un matériau qui propose un pouvoir isolant très intéressant, de 0.035 W/K de conductivité thermique. Ce qui fait qu’une couche de laine de mouton d’une épaisseur de 16 cm offre la même performance que 20 cm de laine de roche ou de laine de verre. Mais l’utilisation de la laine de mouton présente également d’autres avantages pour l’écoconstruction écologique et durable. Cette matière issue du mouton est aussi appréciée pour son pouvoir hygroscopique de régulation de l’humidité et de l’air. Elle est d’ailleurs capable d’absorber une humidité équivalente au tiers de son poids. De plus, la laine de mouton est anti rongeurs et assez résistante au feu étant donné qu’elle ne s’enflamme qu’à partir d’une température de 500 °C. Légère la laine de mouton est particulièrement approprié au support de faible résistance comme les plafonds suspendus.


laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés