? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La paille comme matériau de construction

La paille comme matériau de construction

La paille comme matériau de construction

Mercredi 23 Mars 2011

Les blocs en paille font également partie des matériaux qui sont utilisés dans l'écoconstruction depuis 2 ans. La construction des maisons en paille obéit cependant à des règles professionnelles bien définies.



 

Depuis environ deux ans, les constructions faisant intervenir la paille se développent en France, en particulier dans la région Midi-Pyrénées. Cette pratique née en Autriche présente de nombreux avantages, étant donné que les matériaux utilisés, en l’occurrence les blocs de paille, sont écologiques, recyclables et peuvent constituer un avantage économique. Même si le mur performant fabriqué à partir de la paille peut coûter jusqu’à 150 euros et devenir plus cher que celui construit en parpaing ou en polystyrène, il faut néanmoins tenir compte des économies réalisées sur le long terme. En effet, la paille présente des propriétés d’isolation thermique et acoustique très performantes qui peuvent alléger considérablement la facture d’énergie.

 

Par ailleurs, comme matériau thermorégulateur et hydrorégulateur (régulateur d’humidité), les écoconstructions réalisées avec des matériaux en paille fournissent un confort à la hauteur des autres maisons individuelles. Les éléments de construction sont élaborés avec de la paille en vrac et de la chaux de manière à obtenir du béton léger, des enduits isolants ou encore des chapes. Cependant, l’utilisation de la paille nécessite des compétences précises, car elle est fragile et ne doit pas par exemple être exposée à l’eau de façon trop prolongée pour pouvoir conserver ses propriétés intéressantes. Et pour garantir la qualité des constructions en paille, le Réseau français de construction en paille et le certificateur Promotelec ont mis en place le « Label Performance » qui permettra de reconnaître les bâtiments dont l’édification a respecté les règles professionnelles de la construction en paille.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés