? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Comment protéger et traiter le bois de façon écologique ?

Comment protéger et traiter le bois de façon écologique ?

Comment protéger et traiter le bois de façon écologique ?

Vendredi 28 Janvier 2011

Comme tout matériau vivant, le bois est constitué de tissus végétaux. Ses propriétés font de ce matériau une proie facile pour, les insectes xylophages, l'humidité, les champignons et les moisissures. Il existe plusieurs manières de traiter efficacement le bois.



Le traitement en surface pour la prévention

 

Le traitement préventif est un procédé permettant de préserver le bois avant son utilisation. Il existe plusieurs techniques et méthodes naturelles, à savoir le traitement à l'huile pour bois et le THT ou Traitement Haute Température. L'utilisation par application ou pulvérisation d'huile de lin, de sel de bore ou d'huile dure est destinée au traitement en surface. Il peut être effectué aussi bien sur les meubles en bois, les parquets ou les planchers. Grâce à ce traitement, la surface du bois conserve sa souplesse et sa flexibilité naturelle. Il la rend également plus élastique.

 

Le traitement en profondeur pour la prévention

 

Pour le traitement en profondeur, il existe plusieurs techniques. Incompatible sur les bois lasurés ou vernis, le traitement est à effectuer sur le bois brut. La technique de trempage consiste à laisser le bois tremper pendant plusieurs jours dans un bac contenant un produit de traitement spécial comme le « Sarpalo 650 » par exemple. Le traitement de badigeonnage est réservé aux petites surfaces. La technique se base sur l'application du produit à l'aide d'une brosse de manière à imprégner le bois en profondeur.

 

Le traitement curatif du bois

 

Ce type de traitement permet de lutter contre les principaux responsables de la dégradation du bois, à savoir les insectes xylophages et les champignons. Pour éradiquer complètement cette menace, un sondage est effectué sur le bois pour une meilleure évaluation de l'étendue des dégâts. Un appareil spécial servira alors à injecter le produit, comme la cyperméthrine par exemple, un insecticide de synthèse à faible pouvoir toxique. La pulvérisation d'un produit conçu pour le traitement préventif permettra d'assurer une garantie minimale de 10 ans.

commentaire
2 Commentaire(s)

Par marceau547 le Mercredi 26 Mars 2014

bonjour, vendez vous sarpalo 650 pour injection de produits dans la charpente

Par Matériaux Naturels le Mercredi 26 Mars 2014

Bonjour,Nous ne vendons pas ce produit, mais nous vous proposons Xylena 3 qui est traitement préventif et curatif qui s’utilise en pulvérisation et en injection.



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés