? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Du béton naturel à base de chanvre ?

Du béton naturel à base de chanvre ?

Vendredi 10 Septembre 2010

Les matières et matériaux naturels sont de plus en plus prisés dans le domaine de la construction. Dans l'optique de développer les habitations écologiques, certaines associations militent pour l'utilisation du chanvre pour fabriquer du béton.

L'association « Construire en chanvre »
Le festival intitulé « Fibres en musique », qui a eu lieu à Montjean-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, a été l'occasion idéale pour les défenseurs de l'environnement de partager leur nouveau projet écologique : fabriquer du béton à partir du chanvre. Une initiative dont les instigateurs ne sont autres que Jean-Luc Huger et Bernard Boyeux de l'association dénommée « Construire en chanvre ». Ainsi, ce festival, animé par  des démonstrations du travail du chanvre a été ouvert par une conférence portant sur le thème annonceur « Le chanvre, un nouveau matériel de construction ». Une conférence qui s'ajoute aux nombreuses démarches déjà entreprises par cette association nationale qui regroupe les principaux acteurs du marché du chanvre depuis 1998.

Le chanvre, un composant naturel en plein essor
Le chanvre offre plusieurs avantages. Il constitue avant tout un matériau écologique rentable sur le long terme, avec un rendement de 7,5 tonnes par hectare. De plus, il ne nécessite pas d'entretien complexe ni coûteux : une petite quantité d'engrais suffit pour le cultiver facilement et il offre une qualité naturelle sans besoin de produit industriel ou autre produit phytosanitaire. Sa grande vertu écologique : il retient le CO2. Le chanvre est déjà prisé comme composant de substitution des fibres synthétiques du plastique. Côté construction, le chanvre est reconnu pour ses propriétés thermiques et mécaniques, qui en font un matériau résistant.

Le chanvre dans la construction
Si les défenseurs de l'environnement prônent l'idée de construire en utilisant le chanvre, c'est également en raison de ses autres nombreux avantages. D'abord, le chanvre, plus particulièrement sa partie externe appelée chènevotte, possède une densité minime, une propriété essentielle pour construire des bétons légers. Par ailleurs, il peut être utilisé pour fabriquer des isolations naturelles, en le mélangeant par exemple à des fibres de lin ou de coton. En variant son dosage, le chanvre se transforme en d'autres types de matériau écologique pour tous nos besoins de construction : en revêtement de sol ou en enduit. Avec les nombreuses recherches effectuées à ce jour, « Construire en chanvre » est un projet qui s'annonce révolutionnaire.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés