? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Comment lutter contre la pollution acoustique de manière écolo ?

Comment lutter contre la pollution acoustique de manière écolo ?

Mardi 13 Juillet 2010

Souvent négligée, la pollution sonore engendre des effets néfastes sur le bien-être et l’environnement. Découvrez les procédés écolo permettant de lutter efficacement contre les méfaits de la pollution acoustique.

La pollution acoustique, un fléau pour la santé et l’environnement
Lorsqu’il est question de protection de l’environnement, la plupart des gens pensent spontanément à la réduction d’émission de GES dans l’atmosphère, à la protection de la couche d’ozone… Véritable fléau pour l’homme et l’environnement, la lutte contre la pollution acoustique n’est cependant pas à mettre au second plan dans tout projet d’édification d’une planète verte. Rien qu’en France, 50 % de la population des villes de plus de 50 000 habitants souffrent des effets ravageurs de la pollution sonore. Selon les études scientifiques  récentes, les bruits des voitures, avions, téléphones portables, chaînes, tondeuse à gazon nuisent à l’état de santé des citadins. La pollution acoustique peut causer l’insomnie, le stress prolongé, la fatigue chronique, les troubles cardio-vasculaires, la surdité… La pollution acoustique nuit également à l’équilibre environnemental. Comme preuve, les bruits engendrés par les moyens de transport marin et les sonars militaires causent des changements de comportement chez certains animaux marins, mais aussi probablement l’échouement intempestif de cétacés.

Lutte contre la pollution acoustique, les astuces écolo qui marchent
Compte tenu de tous ses méfaits, la lutte contre la pollution acoustique n’est pas à prendre à la légère. Il est donc essentiel de commencer la lutte par l’isolation de votre maison. Installez des procédés antibruits pour vos murs. Pour une isolation naturelle, vous pouvez utiliser des matériaux écologiques comme la ouate de cellulose, le liège, le chanvre … Pour un revêtement naturel du sol, vous pouvez utiliser un revêtement à base de laine de bois ou une moquette en laine… Pour les portes et fenêtres, optez tout simplement pour un double ou triple vitrage à isolation phonique. Choisissez des appareils électroménagers peu bruyants. Évitez d’écouter de la musique à volume élevé afin de ne pas gêner les voisins. Optez pour des parois antibruits écologiques pour la clôture. Entretenez au mieux votre voiture et votre deux roues afin qu’ils n’émettent pas de bruits assourdissants dans la rue. Pour sa part, le gouvernement français est déjà en phase de réaliser des plans d’action contre la pollution acoustique à l’instar de la construction de chaussées absorbantes ou de l’élaboration d’observatoires du bruit dans de nombreuses villes françaises.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés