? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Gestion des transferts d’humidité dans les parois d’un bâtiment : faisons le point

Gestion des transferts d’humidité dans les parois d’un bâtiment : faisons le point

Mercredi 19 Novembre 2014

On constate une croissante  de la demande pour des constructions perspirantes (perméable à la vapeur d’eau). En effet, ce système constructif issu des pays nordiques  a de plus en plus d’écho en France.

Le principe consiste à laisser passer l’humidité (provenant de l’intérieur de la maison) au travers des murs périphériques et cela sans détériorer la structure et l’isolant.



Pourtant, le DTU31,2 (construction de maisons et bâtiments en ossature bois) oblige la mise en œuvre d’un pare vapeur avec un Sd minimum de 18m, ce qui empêche tout transfert d’humidité.

La conception de bâtiment avec des murs perspirants ou respirants doit être étudiée pour ne pas générer de condensation dans le bâti, ce qui dégraderai à terme  l’isolant, la structure et le système d’assemblage.

Des études du FCBA  montrent que pour éviter les risques de condensation dans une paroi, il est impératif que le parement intérieur présente une résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (mesurée en Sd) 5 fois supérieur à la résistance de la peau extérieure (hors bardage). Exemple pour une paroi extérieur avec un Sd =2, il est impératif que le Sd intérieur soit au moins égal à 10 !

Dans la mise en œuvre de ce concept perspirant, il faut aussi que les parois soient suffisamment isolées et étanches à l’air selon les normes de RT 2012. La mise en œuvre d’un frein vapeur coté intérieur est donc indispensable.

Ces notions, permettent de d’augmenter les transferts de vapeur d’eau dans les parois sans les dégrader.

Ce système constructif ne dispense pas l’installation d’une ventilation  mécanique ou naturelle, car les parois respirantes laissent passer les petites molécules d’eau mais pas les grosses molécules des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine !

 

Auteur de l'article original : Julien LAMOULIE

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés