? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Découvrez la construction en terre crue

Découvrez la construction en terre crue

Découvrez la construction en terre crue

Vendredi 15 Avril 2011

La terre crue est un matériau utilisé depuis des années dans la construction. Aujourd'hui, elle se fait une place de choix parmi les matériaux écologiques offrant des qualités phoniques et thermiques très intéressantes.

Les matériaux qui en découlent, comme les briques en terre crue, possède des qualités de régulation thermique intéressantes.



La renaissance de la terre crue

Peu nombreux en France, les professionnels de la construction en terre crue veulent sauvegarder et surtout revaloriser la terre crue considérée comme le premier matériau de construction de l'histoire. Ils veulent la moderniser et surtout la faire connaître en présentant ses nombreux atouts pour les maisons de demain. La terre crue est présente partout et directement sur les lieux de construction. Pour sa fabrication, le matériau ne requiert que peu d'énergie. Elle dispose de qualités d'inertie thermique idéales. La terre crue est perméable à la vapeur d'eau et régule ainsi l'hygrométrie de l'air intérieur. La terre crue est aussi un excellent isolant phonique. C'est un matériau très résistant à l'usure du temps.


Les types de constructions

La terre crue offre une grande variété de techniques de construction comme le pisé. Cette technique utilise un mélange de terre, de sable et de gravier. Les murs en pisé sont réalisés par tassement avec un pilon de bois entre des banches. Pour que l'humidité puisse s'évaporer, il est recommandé de ne pas recouvrir les murs d'enduits non poreux à base de ciments ou de résines synthétiques. Il est judicieux d'utiliser des enduits à la terre ou à la chaux. La deuxième technique utilise des briques de terre crue. Technique ancestrale, elle consiste à utiliser des briques moulées à la main et séchées au soleil. Ces briques de terre crue mélangée à de la chaux ou du chanvre améliorent la résistance thermique et mécanique. Enfin, les techniques constructives anciennes ou bauges sont surtout utilisées pour la réhabilitation. C'est une terre crue mélangée avec des fibres et empilée sans banchage.


Les briques en terre crues peuvent aussi être utilisées pour la construction (excellent isolant acoustique), ou pour la régulation thermique derrière un poêle par exemple.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés