? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Toitures végétalisées : des avantages non négligeables

Toitures végétalisées : des avantages non négligeables

Toitures végétalisées : des avantages non négligeables

Jeudi 31 Mars 2011

Utilisées depuis de nombreuses années dans les autres pays d'Europe tels que l'Allemagne ou l'Autriche dans la construction, les toitures végétalisées gagnent progressivement du terrain en France. Elles offrent de nombreux avantages, aussi bien écologiques qu'économiques.



Toitures végétalisées extensives ou intensives, les plantes sont toujours à l'honneur

 

Les toitures végétalisées sont de plus en plus utilisées en France en raison de leurs atouts techniques et écologiques. Trois types de toitures végétalisées sont ainsi régulièrement adoptés, comprenant tous un revêtement étanche et un solide support, pouvant résister au poids du dispositif, à la corrosion et à la pénétration des racines des plantes. En l'occurrence, la terrasse jardin est destinée aux structures pouvant supporter 500 kg par m², avec une couche de terre d'environ 30 cm et des plantes semblables à celles cultivées sur sol naturel. La toiture végétalisée semi-intensive, quant à elle, requiert un substrat de 10 à 30 cm d'épaisseur et des plantes spécialement choisies. Enfin, le toit en végétalisation extensive,  le plus répandu, n'exige qu'une dizaine de centimètres de couche de substrat, les végétaux étant toujours sélectionnés en fonction de l'inclinaison du toit, des précipitations, etc.

 

Toitures végétalisées : des avantages écologiques et économiques

 

Les avantages des toitures végétalisées sont surtout écologiques. Premièrement, les végétaux cultivés sur les toits permettent de réduire significativement le taux de gaz à effet de serre et purifient ainsi l'air. Les toits végétalisés diminuent également les îlots de chaleur, surtout dans les grandes villes, et constituent une micro-faune pour certains animaux tels que les oiseaux ou les abeilles. En absorbant près de 50 % des eaux pluviales, ils minimisent les coûts de traitement de l'eau jusqu'à 10 %. Les végétaux et les éléments qui les accompagnent constituent également une meilleure protection contre le feu provenant de l'extérieur. Par ailleurs, les toitures végétalisées sont des isolants thermiques performants, offrant une meilleure maîtrise des différences de températures, notamment en hiver et en été. Par la même occasion, elles permettent de réduire la consommation d'énergie et ainsi la facture d'électricité des occupants. Enfin, les toits végétalisés sont d'excellents isolants phoniques naturels.

 


laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés