? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Slumtube, des maisons modulaires en palettes de bois à Johannesbourg

Slumtube, des maisons modulaires en palettes de bois à Johannesbourg

Vendredi 10 Décembre 2010

Pour soutenir l’Afrique du Sud dans la mise en place d’habitats sains et écolos, deux designers autrichiens, du nom d’Andreas Claus Schnetzer et Gregor Pils, construisent des maisons modulables en palettes de bois à Johannesburg.


Slumtube, un projet de développement durable

 

Pour appuyer les projets de développement économique et social de l’Afrique du Sud, dans le total respect de l’environnement et de l’écologie, les designers Andreas Claus Schnetzer et Gregor Pils mettent en pratique leur savoir-faire dans l’élaboration de maisons modulaires dans le pays, plus précisément, à Johannesburg. Fabriquées au printemps dernier, les premières maisons modulables en palettes de bois ont servi pour abriter les étudiants européens, ayant volontairement choisi de s’installer momentanément à Johannesburg en vue de sensibiliser les enfants d'Afrique du Sud sur la nécessité de faire rimer développement économique avec protection de l’environnement.

En étudiant les techniques de construction des maisons dans les bidonvilles de Johannesburg, les deux designers autrichiens ont constaté que les palettes de bois sont largement utilisées pour la construction de murs, de plafond, de plancher ou encore de revêtements. Pour que la construction soit solide, les habitants sont obligés de se servir de poutres en bois, comme squelettes. Par ailleurs, les techniques d’isolation thermiques laissent encore à désirer pour ces habitats. Ainsi, les occupants souffrent de la chaleur en été et du froid en hiver. Le projet Slumtube tend à résoudre ses imperfections.

 

Slumtube, des maisons confortables

 

Le projet d’habitat modulable en palettes de bois en Afrique du Sud est un projet parrainé par le gouvernement autrichien, en collaboration avec l’Université Technique de Vienne. La construction de maisons modulables en palettes de bois a été vulgarisée dans plusieurs bidonvilles de Johannesburg, toujours dans le courant de l’année 2010. Ces habitats écolos permettent la non-utilisation des poutres en bois, à la fois lourdes et coûteuses. Les maisons sont présentées dans une forme semi-circulaire ou plutôt en demi-tonneau.

Les maisons modulables en palettes de bois de Johannesburg se révèlent confortables et économes en énergie. Outre les palettes de bois, les constructeurs se servent également de matériaux naturels recyclés et des ressources locales pour la construction. Si les concepteurs de maisons modulables se servent de la ouate de cellulose ou du chanvre pour l’isolation thermique, les ingénieurs autrichiens, initiateurs des « Slumtube » se servent d’autres procédés d’isolation naturelle, nécessitant l’utilisation de l’argile et de la paille. Les maisons modulables nouvellement créées se révèlent alors confortables avec une bonne régulation de la température en été comme en hiver.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés