? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Le mur végétalisé, un élément de l'écologie urbaine

Le mur végétalisé, un élément de l'écologie urbaine

Vendredi 19 Novembre 2010

Un mur végétalisé est un jardin vertical. Très pratique pour reconstituer l'habitat de plusieurs espèces animales, le mur végétalisé est un moyen naturel de purifier l’air dans les milieux urbains.


Le mur végétalisé, les principes

Le mur végétalisé consiste à végétaliser une ou plusieurs façades d'une maison ou d'un bâtiment. Il constitue une isolation thermique naturelle en été ou en hiver.  Autrefois, la colonisation de nos murs extérieurs par les végétaux grimpants posait problème, car ceux-ci humidifiaient les murs, détérioraient les revêtements et favorisaient le gel des façades en hiver. Mais aujourd'hui, et avec une bonne technique, l'humidité des murs est évitée. Une structure métallique sera installée sur la façade pour y fixer des plaques de PVC qui protégeront de l'humidité sur lesquelles seront disposées les couches de feutre polyamide, qui accueilleront les plantes.

 

Le mur végétalisé, la « 15e cible » de la norme HQE ?

 

Le référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale)  ne comporte que 14 cibles. Mais, une « 15e cible » pourrait bien voir le jour. Cette 15e cible pourrait intégrer le thème du « remboursement de la dette écologique ». Le remboursement en question consiste à rendre aux espèces animales et végétales leur écosystème ; celui-ci ayant été détruit lors d’une construction humaine. Comme c’est le cas lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment, nécessitant un défrichement. Le concept de mur végétalisé pourrait être un des éléments de cette 15e cible. Le mur végétalisé permettrait ainsi de recréer au moins une partie de cet écosystème détruit.

 

Le mur végétalisé pour purifier l’atmosphère urbaine

 

Manque de place oblige dans les milieux citadins, le mur végétalisé est l'alternative pour les amateurs de jardinage. Que ce soit pour égayer un balcon ou une terrasse, ce type de mur apporte esthétisme et bonne humeur. Le mur végétalisé est également un outil naturel efficace pour protéger la maison de la pollution urbaine. Il fonctionne comme un purificateur d'atmosphère dans les villes, et protège les murs des bâtiments et des maisons contre l'effet corrosif des gaz toxiques urbains. Durant les jours de pluie, les plantes des murs absorbent l'eau et évitent l'humidité des murs.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés