? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La Première construction à obtenir le label BBC Effinergie

La Première construction à obtenir le label BBC Effinergie

Mardi 05 Octobre 2010

C’est à Jarrie dans l'Isère que la première maison certifiée BBC Effinergie bâtie en blocs de chanvre a vu le jour. L'association Effinergie se donne en effet pour mission de promouvoir la norme Bâtiment Basse Consommation, elle a attribué son premier label à cette propriété.



Une  maison basse consommation

Pour entrer dans les détails, la construction est charpentée en bois poteau-poutre sur 2 niveaux, mais les murs comme les cloisons sont faits en blocs de chanvre. La maison a pour particularité son absorption de CO2, largement supérieure à ce qu'elle a requis pour son édification (40 tonnes absorbées en tout). En plus de son bilan carbone positif, elle ne consomme que 46kWhep/m² par an ce qui est déjà  30% de moins que ce qu'ordonne la future réglementation RT 2012. Les blocs utilisés sont de fabrication Chanvribloc, garantissant à la fois une isolation parfaite en plus d'une absence totale de moisissures, de condensation etc.

L'isolation de la toiture est en laine de chanvre. La maison se veut un modèle d'application des matériaux écologiques et de développement durable. Les blocs de chanvre utilisés en majorité sur la maison sont conçus par moulage à froid et séchage à l'air libre. Ce procédé requiert jusqu'à 4 fois moins d'énergie que d'autres. De plus, le Chanvribloc est léger, sa densité de 300 kg/m³ en fait une des références par rapport à l'ensemble du marché, lui conférant de meilleures capacités d'isolation. Enfin, il est parfaitement recyclable et biodégradable.

Intérieur, équipement et avantages financiers

Tout comme les matériaux de construction, l'équipement de la maison est orienté vers le développement durable. Elle utilise un chauffe-eau solaire, un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et son dispositif de chauffage est muni d'une pompe à chaleur avec capteur horizontal. En pratique, les dépenses quotidiennes relatives à cet habitat seraient de l'ordre de 0,39 euros pour le chauffage et la ventilation ainsi que 0,25 euros pour l'eau chaude. Le label dont elle bénéficie lui permet d'accéder à bien des avantages.

Au programme: une réduction de la taxe foncière, un prolongement de son coefficient d'occupation des sols (COS), ainsi qu'un appoint sur le prêt à taux zéro qu'aurait contracté son propriétaire. En théorie, si l'on a emprunté 250 000 euros pour la construction de ce bien, l'obtention du label Effinergie permettrait de récupérer un peu plus de 14 000 euros en crédits d'impôt. De quoi encourager à investir dans les matériaux écologiques. Avec de telles performances, la maison a toutes les chances d'obtenir également les labels Minergie de la Suisse et Passhivus de l'Allemagne, équivalents de la certification Effinergie française.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés