? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Le futur avec la maison en paille du 21e siècle

Le futur avec la maison en paille du 21e siècle

Mercredi 22 Septembre 2010

En France, dans le département de l'Ain, les chantiers de construction de maison privée en paille se multiplient. Actuellement, de nombreux chantiers sont en cours et les riverains sont les principaux instigateurs de cette initiative ingénieuse.


La construction d'une maison en matériaux naturels et notamment en paille peut paraître insolite à première vue, mais avec l'état des techniques de construction actuelles il n'en est rien. Aujourd'hui, il est possible de concevoir une maison en paille à la fois robuste, solide et fiable. Autant dire que l'histoire des trois petits cochons dans la forêt est une chose révolue, car les maisons construites en paille ne craignent pas de se désagréger sous l'action du vent. Dans le département de l'Ain, dans les communes de Aranc, de Bâgé la ville, de Belley, de Cormaranche-en-Bugey et de Cormoz près de cinq chantiers de construction de maison en paille sont actuellement en cours. Ces chantiers de construction sont menés et dirigés par les futurs propriétaires de ces maisons. En d'autres termes, les futurs habitants de ces maisons n'ont pas recours aux services d'un entrepreneur, mais ils ont tous opté pour l'auto-construction.

L'aspect environnemental étant un incitant de taille, il n'en reste pas moins que ce qui a motivé les auto-constructeurs reste concrètement le prix. En effet, pour un prix très abordable, il est possible de se construire une maison en paille à la fois respectueuse de l'environnement et à la fois auto-constructible. Pour avoir une idée du prix de ce genre de maison, il faut compter maximum 100 000 euros pour une grande maison. Toutefois, certaines maisons en paille en cours de construction coûteront 40 000 euros environ. Notons qu'en moyenne, une maison construite en paille d'une superficie de 100 m² est accessible pour 20000 euros. La majeure partie de la construction étant organisée et réalisée par le futur habitant lui-même, le recours à la main d'œuvre extérieure est nettement réduit. Selon les auto-constructeurs,  le coût de la main-d'œuvre pour la construction d'une maison en paille ne représenterait  que 7% du prix total.

Le but avoué de ces maisons en paille étant de diminuer les coûts de construction, l'idée du domicile en paille a séduit plusieurs auto-entrepreneurs. De plus, ce type de construction offre plusieurs avantages hormis son coût de revient très intéressant. Par exemple, les actuels habitants de maisons en paille affirment que la paille étant un excellent matériau d'isolation thermique, permet de réduire considérablement la facture énergétique aussi bien en été qu'en hiver. Selon un des futurs propriétaires de ce type de logement, le concept de la maison en paille est profondément inspiré par la réduction de l'impact environnemental. Le concept de la maison en paille est encore mal connu, mais avec de tels avantages le paysage français risque de voir très prochainement se multiplier ce genre d’habitation écologique et peu coûteuse.



commentaire
1 Commentaire(s)

Par laurent le Mercredi 13 Juin 2012

pouvez vous m envoyé des info je veut me lancer dans la maison verte mais en Belgique si vous avez des info ou contact j aimerai bien etre au vert



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés