? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Optez pour du gazon sur votre toit !

Optez pour du gazon sur votre toit !

Lundi 16 Août 2010

La première toiture végétale a été créée à Champniers en 1996 sur le toit de l'Intermarché de la zone des Montagnes en Charente. Aujourd'hui, les toitures végétales sont devenues une tendance écologique incontournable. La toiture végétale offre de nombreux avantages car elle isole de façon naturelle à la fois du chaud et du froid,et elle permet de végétaliser des zones urbaines.

Les principes d'un gazon sur le toit
Une toiture végétale encore appelée toiture verte, écotoit ou toiture végétalisée consiste à recouvrir le toit d'un élément végétal comme du sédum (plantes grasses très résitante) ou du gazon. Cette technique est très répandue dans les pays scandinaves, en Allemagne ou en Suisse depuis les années 1970. Un toit végétalisé en ville contribue à la restauration de la biodiversité, dans la filtration et l'épuration des eaux de pluie. Cette technique permet également d'isoler naturellement le bâtiment. Une toiture verte est composée d'une structure portante comme du béton, de l'acier ou du bois, d'une couche d'étanchéité, d'une couche de drainage et filtration, d'un substrat de croissance et d'une couche végétale.

Les types de végétations
Il existe trois types de végétalisation pour une toiture verte. Vous avez la végétalisation extensive de 3 à 7 cm composée de mousses et de sédums pour un poids qui se situe entre 30 à 100kg/m². Ce type de végétalisation ne nécessite pas d'entretien particulier et peut se poser sur les toitures classiques. Vous avez la végétalisation semi-intensive d'une épaisseur de 15 cm qui accueille les couvre-sol, les plantes et les fleurs à feuillage ou encore les légumes. Pour l'entretien, il suffit d'arroser. La végétalisation intensive a une épaisseur qui peut atteindre 30 cm comme le gazon, les graminées ou les arbustes. L'entretien devient nécessaire avec un  arrosage quotidien, car c'est un véritable jardin.

Les avantages d'un gazon sur le toit
Le premier avantage d'un gazon sur le toit c'est l'isolation naturelle phonique et thermique. Une toiture verte exposée au soleil restera à une température moyenne de  20 degrés contre 70 degrés pour un toit classique. En été, la chaleur diminue et en hiver elle augmente permettant ainsi un confort thermique. La toiture végétale contribue donc  à l'économie de chauffage. Au niveau sonore, le bruit aérien est réduit de 20 db. Les eaux de pluie sont facilement absorbées par le toit. Les gouttières ne sont donc plus nécessaires. Grâce aux plantes qui produisent de l'oxygène, l'air est plus sain particulièrement en ville. La pollution est réduite ainsi que les poussières. Une toiture végétalisée, c'est également un nouvel espace de détente.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés