? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Paris collecte les CD et DVD usés pour les recycler

Paris collecte les CD et DVD usés pour les recycler

Vendredi 08 Avril 2011

Au-delà du plaisir que les consommateurs éprouvent en écoutant leurs CD ou en visionnant leurs DVD, très peu d'entre eux se soucient de la destination de ces supports numériques lorsqu'ils sont usés. Pourtant, ces supports numériques sont recyclables, comme le montre la ville de Paris avec son initiative.



Au début du mois d'avril 2011, la Mairie de Paris et celle du 11e ont montré leur volonté de préserver l'environnement en lançant une collecte de CD et de DVD usés, accompagnés ou non de leur boîtier, en vue de les recycler. Lancé dans le cadre de la semaine du Développement durable, le projet durera un semestre entier afin de sensibiliser les consommateurs sur une gestion réfléchie des déchets. En effet, ces supports inondent les décharges et participent à la dégradation de l'environnement, car soit ils sont incinérés, soit éliminés dans les centres d'enfouissement. Avec 200 millions de CD et de DVD vendus chaque année en France et des millions de tonnes de disques par an jetés dans le monde, une initiative de ce type est ainsi salutaire.

 

Le recyclage des CD et des DVD est un procédé très intéressant dans la mesure où un disque de 23 grammes est constitué à 90 % de polycarbonates. Ce thermoplastique a la particularité d'être très résistant et recyclable. Le polycarbonate va notamment être débarrassé des autres matériaux tels que l'aluminium, puis compacté en galettes. Une machine va alors transformer les galettes en granules qui deviendront des objets de décoration, des bijoux, des contenants plastiques, etc. Les boîtiers, également recyclables, sont directement broyés pour être transformés en granules qui serviront à fabriquer d'autres boîtiers, des badges... 15 conteneurs ont été disposés dans divers endroits publics. Les mairies espèrent atteindre ainsi 1,5 tonne de disques et boîtiers collectés.

 

 


commentaire
1 Commentaire(s)

Par Alexandre HITTI le Jeudi 20 Décembre 2012

Très bonne initiative, mais il faudrait des points de collecte permanents et accessibles facilement (commerces, supermarchés, ou pourquoi pas boites de recyclages accessible 2 heures sur 24)



laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés