? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La construction d'un écoquartier planifiée pour bientôt à Istanbul

La construction d'un écoquartier planifiée pour bientôt à Istanbul

Mardi 26 Octobre 2010

L'immense ville d'Istanbul a prévu la construction prochaine d'un quartier écologique. Ce n'est donc pas un simple habitat, mais tout un quartier voué au développement durable. Ce projet a nécessité la mise en place de plusieurs normes de certification « vert » et un investissement de 750 millions d'euros.


Un complexe résidentiel vert

 

Mené par l'entreprise Varyap, spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, le projet nommé « Méridien » prendra place dans le quartier d'Atasehir, sur la rive asiatique d'Istanbul. Sa concrétisation est annoncée pour 2012. Au programme, 1500 logements séparés au sein de 5 tours allant de 20 à 60 étages, un centre d'affaires, des établissements commerciaux et sportifs, ainsi qu'un hôtel cinq étoiles.

 

Il est connu que le chauffage et le conditionnement de l'air sont responsables d'un tiers de la consommation globale d'énergie dans le bâtiment, notamment à cause de problèmes liés à l'isolation. Les méthodes de construction employées devraient permettre une économie d'énergie conséquente. Le Méridien sera donc un complexe résidentiel conçu à base de matériaux écologiques et bénéficiant d'isolation naturelle.


À titre d'exemple, la régulation permise par le système de toilette employé permettra de gagner 40% en consommation d'eau. Le futur quartier Méridien occupera une aire de 410 000 m², privilégiant  90% de sa surface pour les espaces verts. De manière générale, l'émission de CO2 et de combustibles fossiles pourra être réduite grâce aux techniques appliquées pour le projet Méridien.

 

Précurseur de la construction verte en Turquie

 

Plus qu'une simple tendance, l'architecture durable est devenue une nécessité, pour les dirigeants de Varyap. Les constructions du Méridien utilisent l'acier, le verre et le béton, produits à moins de 800 km du site. L'alimentation en énergie sera partagée entre des panneaux solaires (représentant 30% des besoins) et des installations éoliennes. Le recyclage de l'eau de pluie fera partie des dispositifs de développement durable mis en place.

 

Les matériaux écologiques impliqués font partie des critères ouvrant le projet méridien à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un standard du bâtiment américain garant du respect de l'environnement. Avec le projet Meridien, Erdinc Varlibas, PDG de Varyap entend tracer une route qu'il espère voir suivie par d'autres promoteurs immobiliers, en créant de nouveaux standards de la construction, respectueux de l'environnement.

 

Au vu de la profusion d'acheteurs, le pari écologique semble en tout cas prometteur. Entre les entreprises turques et les institutions financières qui envisagent d'y prendre place, les prévisions sont plutôt positives. La banque centrale, l'Autorité des Marchés Financiers et l'agence Régulation de la Surveillance ont en effet déjà fait des acquisitions de terrains sur place, la société Varyap peut donc se targuer d'être un précurseur en terres turques.


laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés