? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Les micro stations d'épuration, plus sûres que les fosses septiques toutes eaux

Les micro stations d'épuration, plus sûres que les fosses septiques toutes eaux

Mercredi 10 Novembre 2010

A défaut d’avoir une habitation reliée au réseau de collecte de la ville ou d’une région, les micro stations d’épuration se présentent comme une bonne solution pour traiter les eaux usées. Et elles s'avèrent plus efficaces et plus écologiques que les fosses septiques toutes eaux.


Un traitement non chimique des eaux usées

À la différence des stations d'épuration des eaux publiques, une micro station d'épuration n'a pas recours à des traitements chimiques. Et à la différence aussi des fosses septiques toutes eaux, elle n'utilise pas un système de pré-épuration anaérobie, consistant uniquement à la liquéfaction des matières et au phagocytage des déchets par les bactéries. Le traitement par la micro station d'épuration passe par quatre étapes. La décantation, qui consiste à enlever les matières très lourdes. Ensuite le bassin de réaction, qui a pour rôle de digérer les matières organiques à l'aide du système de « boue activée ». Digestion effectuée par des organismes naturels : les bactéries. Le stade de pré-clarification consiste à renvoyer les boues restantes dans le bassin de réaction, et l'eau épurée dans la cuve de clarification. La dernière étape, qui est donc la clarification, sépare les toutes dernières boues des eaux épurées. Les eaux épurées sont ainsi renvoyées vers l'extérieur, pour une utilisation jardinière, ou pour rejoindre le sous-sol.

 

Un système respectant les règlementations environnementales


Se conformant parfaitement aux recommandations de l’arrêté du 6 mai 1996 dans le cadre de l'Assainissement Non Collectif , une micro station d'épuration est écologique  et performante. Elle peut également être associée à un bac dégraisseur, pour contenir les matières graisseuses et huileuses. Et même pour certains modèles, nul besoin d'un bac dégraisseur. Les micro stations d'épuration sont  également conformes à la norme NF XP / P16-603 du 08/1998 (DTU 64-1) relative à la mise en œuvre des dispositifs d’assainissement autonome; et à la norme européenne NF EN 12566-3.

 

Une station d'épuration privée et écologique

 

Les micro stations d'épuration sont en total respect avec l'environnement, car il n'y a pas de risque de fuite des matières organiques vers le sous-sol et la nappe phréatique, pouvant être la cause d'une pollution microbiologique. Ces stations n'ont besoin que d'une très faible quantité d'énergie électrique pour leur fonctionnement ; se limitant uniquement à la mise en marche de la turbine. D'une durée de vie assez longue, 10 ans en moyenne, la fréquence de nettoyage des cuves n'est pas très élevée, pour  éliminer les matières graisseuses. De plus, l'installation ne dégage pas d'odeurs désagréables, car n'ayant pas de ventilation. Et une micro station d'épuration est assez avantageuse en terme d'investissement comparé au coût d'entretien.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés