? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Conseils pour bien choisir son bois de chauffage

Conseils pour bien choisir son bois de chauffage

Conseils pour bien choisir son bois de chauffage

Mercredi 18 Décembre 2013

Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper lors du choix de votre bois de chauffage, que ce soit pour un poêle ou une cheminée.

A – Le taux d’humidité du bois

La qualité du bois que vous achetez est primordiale : toutes les essences ne se valent pas.

De plus, pour que le bois de chauffage se consume au mieux, et donc qu’il Procure le maximum de chaleur, il faut qu’il ait séché pendant 1 à 2 ans en fonction des essences.

Le taux d’humidité, lui, doit être de l’ordre de 20%. Difficile de l’obtenir pour des bois coupés dans l’année. Néanmoins pour accélèrerer le processus de séchage nous vous conseillons de conserver le bois à l’extérieur, protégé de la pluie, dans un endroit bien ventilé. Vous obtiendrez ainsi un taux de 25 à 30% d’humidité convenable pour du bois stocké à l’extérieur.

Mais comment vérifier le taux d’humidité ? Vous pouvez acheter un appareil de mesure pour environ 30 €, et c’est la solution la plus précise, pour un prix réduit. Il y a néanmoins une astuce gratuite : prenez deux buche de bois de chauffage, et tapez les l’une contre l’autre : le son qui en sort doit être « creux ». Si ca sonne plein, le bois n’est pas sec. Facile, non ?

Mais pourquoi, me direz-vous, ne bruler que du bois bien sec ? Simplement parce que des buches humides vont encrasser votre poêle ou cheminée, son conduit, et sa vitre…

B – Le choix du bois

•    Le chêne est par excellence le bois de chauffage le plus connu, et pour cause : il a un très fort pouvoir calorifique, avec une très bonne combustion. Mais sa flamme est considérée comme moins belle,

•    Le charme a un des meilleurs pouvoirs calorifiques, et brule longtemps,

•    Le bouleau procure une belle flamme, mais se consume rapidement,

•    Le hêtre, lui, possède toutes les qualités du meilleur bois de chauffe possible : fort pouvoir calorifique, se consume lentement, et fait une très belle flamme.

Nous proposons actuellement du bois de chauffage à la palette (1,5 stère), composé d'un panaché de chêne, hêtre et charme en buche de 50cm.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés