? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Toulouse : un écoquartier alimenté par des capteurs solaires

Toulouse : un écoquartier alimenté par des capteurs solaires

Toulouse : un écoquartier alimenté par des capteurs solaires

Mercredi 04 Mai 2011

Le Grand Toulouse plus précisément à Vidailhan de la ZAC de Balma-Gramont va accueillir un écoquartier alimenté par des énergies renouvelables solaires et biomasse. La livraison des premiers logements se fera en été 2012.



Un écoquartier de 100 000 m² de logements et 70 000 m² de bureaux

 

Ce projet ambitieux est mené par la Sem Oppidea. La responsable de l'opération Céline Gislard affirme que c'est une première en France avec ce nouveau système de chauffage inédit. L'écoquartier Vidailhan de la ZAC de Balam-Gramont sera un réseau de chaleur alimenté à 80 % par des énergies renouvelables principalement par des panneaux solaires haute température et de la chaufferie biomasse. À l'origine, les enjeux portaient sur la diversification des ressources et le recours aux énergies renouvelables. Avec la société Cofely, filiale de GDF Suez, ils ont opté pour une autre solution à savoir la combinaison d'une chaudière en bois et une nouvelle génération de capteurs solaires. Développés par la société SAED, ces capteurs amplifient le rayonnement solaire pour permettre une couverture de plus de 80 % des besoins en chauffage et en eau sanitaire. Cela permet d'éviter l'émission de 1000 tonnes de CO2 par an.

Une seconde phase Vidailhan 2 en juin

 

Cofely qui va investir 3,7 millions d'euros dans l'opération propose de réaliser l'ensemble des équipements. Il s'engage à acquérir 1700 tonnes de bois-énergies pour le fonctionnement de la chaufferie auprès des gestionnaires de forêts durables. La filiale de GDF-SUEZ souhaite s'approvisionner dans un périmètre de 40 km. En hébergeant des bureaux depuis le mois de février, l'écoquartier abritera 550 logements. En mai, 12 chantiers de logements BBC et des travaux de réseau verront le jour avec des livraisons d'ici 2012. Pour continuer dans la logique du développement durable, un autre projet sous le nom de Vidailhan 2 sera lancé en juin. Ce projet est axé sur la mobilité afin de favoriser les modes de transports appelés doux. La question sur la gestion de l'eau est également en cours.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés