? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

Energie solaire, des cellules photovoltaïques qui s'autorégénèrent

Energie solaire, des cellules photovoltaïques qui s'autorégénèrent

Energie solaire, des cellules photovoltaïques qui s'autorégénèrent

Vendredi 07 Janvier 2011

Les panneaux solaires photovoltaïques ne cessent d'évoluer. Pour augmenter la durée de vie des cellules photovoltaïques, des chercheurs américains les ont dotées d’un procédé d’autorégénération.

Cellules photovoltaïques, des soucis au niveau de leur durée de vie

Pour la sauvegarde de l’environnement, l'énergie solaire utilisée par les cellules photovoltaïques est très prometteuse. Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs permettant de transformer la lumière du soleil en électricité, à la différence des capteurs solaires thermiques qui assurent les besoins en chauffage par la chaleur du soleil. Les cellules photovoltaïques sont les composants essentiels des panneaux solaires photovoltaïques, assurant la production d’électricité à partir de la lumière du soleil.

Le nombre de cellules photovoltaïques dans un panneau solaire varie suivant la puissance du dispositif. Les cellules embarquent des semi-conducteurs, à base de silicium ou de tellurure de cadmium.  Les cellules produisent par la suite du courant continu qui sera dirigé dans toute la surface du panneau, assurant ainsi une puissance excellente du dispositif. Seul problème, les cellules photovoltaïques ont encore une durée de vie moindre. Une faille, actuellement compensée par le prix assez bas des dispositifs solaires sur le marché.

Cellules photovoltaïques, la nanotechnologie au service du solaire

Dans la mesure où le solaire est destiné à devenir l’une des énergies renouvelables du futur à grande échelle, les scientifiques cherchent sans relâche un moyen de le rendre plus performant. Ainsi, des chercheurs américains de l’Université de Purdue, dans l’Indiana, se sont attelés à créer des cellules solaires ayant une durée de vie plus longue. Pour ce faire, ils se sont aventurés sur le terrain de la nanotechnologie. Ceci, dans l’objectif de doter les cellules photovoltaïques d’un procédé automatique d’autorégénération, à l’exemple des cellules saines des êtres vivants.

Au cours d’expériences longues et laborieuses, les chercheurs de l’université de Purdue se sont laissés séduire par les propriétés des nanotubes de carbone, pour garantir une espérance de vie plus longue aux cellules photovoltaïques. Selon Jong Hyun Choi, professeur de génie mécanique de l’université de Purdue, les nanotubes de carbone intègrent des séquences d’informations assurant l’autorégénération des cellules. Ils comptent ainsi utiliser cet élément pour parfaire les cellules photovoltaïques du futur.  Même si les recherches ne sont pas terminées, les chercheurs américains pensent que leur découverte révolutionnera l’industrie du solaire et cela, malgré les divergences d’idées autour de la nanotechnologie.

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés