? Besoin d'aide ?

x

Vous avez une question ?
Posez-la sur notre forum, nous vous répondons au plus vite !

 

Saisissez votre numéro de téléphone, je vous rappelle dès que possible :

Vous avez besoin d'aide ?

La cuisson des plats grâce à l'énergie solaire une réalité

La cuisson des plats grâce à l'énergie solaire une réalité

Mardi 21 Septembre 2010

Parmi les initiatives à saluer, citons l'action de l'association Bolivia Inti qui se charge de promouvoir la cuisson solaire auprès des populations démunies d’Amérique du Sud.


Faire la cuisine sans gaz, ni charbon, ni bois est désormais du domaine du possible grâce à l'association Bolivia Inti. En partenariat avec l'association Action Carbone aussi connue sous le nom de Good Planet, l'ONG Bolivia Inti a conçu un cuiseur solaire à la fois propre et écologique. Le but de ce cuiseur solaire est de réduire la dépendance des populations pauvres vis-à-vis du bois. Concrètement, les deux associations partenaires ont assuré la production et la diffusion de 3600 cuiseurs solaires auprès des populations les plus démunies et les plus dépendantes au bois en Bolivie et au Pérou. Cette action s'intègre dans un programme qui vise initialement l'amélioration des conditions de vie. Étant donné les résultats obtenus en termes de performance environnementale, ce programme s'inscrit comme stratégie émergente pour lutter contre le changement climatique en plus de contribuer à la réduction de la pauvreté.

En effet, la cuisson solaire présente de nombreux avantages économiques, écologiques et sociaux. D'un point de vue micro-économique, les ménages les plus démunis auront désormais accès en toute simplicité et en toute gratuité à l'énergie intarissable du soleil. Cette idée étant la base du projet et ayant encouragé la création de ce four, on peut féliciter les efforts consentis par l'ONG Bolivia Inti et Good Planet. La promotion et la distribution de cuiseurs solaires au Pérou et en Bolivie vont permettre aux populations les plus défavorisées gagnant en moyenne 100 euros par mois d'alléger leur budget en ce qui concerne l'achat de bois et autres matériaux nécessaires pour la cuisson des repas. L'initiative est également à saluer au niveau écologique, car la cuisson solaire est un mode de cuisson qui ne consomme aucune ressource naturelle épuisable et qui peut se vanter d'être propre. Fonctionnant à l'aide de réflecteurs solaires, la seule énergie utilisée lors de la cuisson est le soleil.

Les cuiseurs solaires vont réformer le mode de vie des populations pauvres, car une fois les aliments placés dans le cuiseur solaire il n'est plus nécessaire de surveiller le plat en cours de cuisson comme c'est le cas avec des plats cuits sur le feu. Les populations les plus démunies et qui bénéficieront de ces fours pourront donc se consacrer à une autre activité au lieu de rester près du feu à surveiller le bon déroulement de la cuisson. En effet, avec les cuiseurs solaires, non seulement les aliments qui y sont placés ne nécessitent aucune surveillance et en plus il n'est pas nécessaire de remuer les aliments durant la cuisson. Les aliments faisant l'objet d'une cuisson lente rythmée par l'intensité des rayons solaires garderont tous leurs éléments nutritifs. Toutefois, ce système dépendant de l'intensité des rayons solaires, le temps de cuisson est hautement tributaire à la fois de la quantité d'ensoleillement et de la quantité d'aliments à préparer.

 

laisser un commentaire
 

NOS ENGAGEMENTS

Un conseiller attitré vous accompagne du projet à la livraison

Vente au détail

LIVRAISON

Livraison à la carte

en France et à l'international

PAIEMENT
SECURISE

Carte bleue, Virement, Chèque, Paypal ou CB par téléphone

DEVIS PERSONNALISE
EN 24H OUVREES

Conseils et Commandes

04 27 85 30 40

Copyright (c) Matériaux naturels 2012, tous droits réservés